Apple : Un brevet pour stoper le Jailbreak des iPhones, iPods et iPad

Publié le par iPAPHONE

 

Vol-iPhone-iDaily_fr_-110x150.jpg

 

Apple a déposé un brevet faisant allusion à une série d'outils de sécurité protégeant automatiquement les appareils contre le vol et certains «usages non autorisés», dont le Jailbreak.

 

Le document intitulé «Systems and Methods for Identifying Unauthorized Users of an Electronic Device» vise d'une certaine façon à lutter contre le déblocage d'appareils, permettant aux usagers de télécharger des applications autres que celles retrouvées sur l'App Store d'Apple.

 

Bien que le Jailbreak  ait été légalisé aux États-Unis en juillet, Apple semble décidé à s'en protéger.

La demande de brevet d'Apple, déposé en février 2009 et publié en fin de semaine, décrit un système capable d'identifier des «activités susceptibles de révéler des comportements suspects» et par conséquent, d'activer des mesures de sécurité «restreignant le fonctionnement de l'appareil».

 

Les comportements suspects incluent: le déblocage, le piratage, le déverrouillage ou le retrait d'une carte SIM. Le document indique aussi qu'Apple prévoit envoyer des avertissements à l'usager, via courriel ou texto, chaque fois qu'une telle activité est détectée.

iKey_468.jpg

Le système d'Apple s'insère quelque peu dans la vie privée des gens par ses mesures antivol. La caméra de l'appareil pourra être activée dans le but de capter quelques images d'un éventuel voleur et de géolocaliser. On se souviendra du cas d'un écolier ayant poursuivi son école pour avoir activé la caméra de son portable prêté par l'institution, suspecté d'avoir été volé.

Par exemple, l'image, la voix et le rythme cardiaque de l'usager pourraient être enregistrés dans le but de détecter, en comparant les données, toute personne non autorisée à utiliser l'appareil.

Si un utilisateur suspect est identifié, l'iPhone ou l'iPod pourrait restreindre son accès à des données sensibles ou à certaines applications et des informations confidentielles pourraient même être effacées.

Apple rappelle que le déblocage d'un iPhone ou d'un iPod annule leur garantie, tout en les rendant potentiellement instables.

 

apple-logo1

 

Publié dans News

Commenter cet article